Festival 2024

En préparant l’ assemblée générale à venir, nous nous plongeons a nouveau sur cet événement qui nous a profondément marqué.

Une semaine de théâtre, 13 représentations, 637 spectateurs, jamais mine en scene n’avait monté tel projet, jamais les membres de mine en scene n’avaient autant rayonné. Cette parenthèse théâtrale que tous ont pu vivre pendant cette unique semaine nous rappelle, chaque année, notre attachement à la scène.

Je m’étonne toujours, après ces nombreuses années, de voir toute cette énergie, tout ce travail au long de l’année,  capitalisé dans un seul but, lors d’un seul moment.

Cette montée d’adrénaline derrière le rideau, la lumière des projecteurs qui nous éblouis et ce premier pas, que l’on connaît par coeur mais qui, le jour de la représentation est unique. L’odeur de la scène, la chaleur qui se dégage des sports et des spectateurs, cette énergie folle et le premier regard. Bien souvent celui d’un(e) partenaire de jeu. Celui qui réconforte, celui qui nous porte, celui que nous assure que tout ira bien car nous ne sommes jamais seul sur scène. Comme le rappelle à longueur d’année Luna, présidente de Mine en Scène, le théâtre c’est avant tout une famille et c’est à cet instant fugace, que ce mantras prend tout son sens.

Cette année encore nous avons repoussé les limites. Nos deux groupes adultes et notre groupe enfant ont pu présenter leur travail, leurs pièces. Les ados et jeunes adultes, quand à eux, ont relevés le défi que nous leur avions lancé, celui de l’improvisation.

Ce fût également l’occasion d’accueillir des amis, à commencer par Mic M’acte, qui présentait leur pièce écrite et mise en scène par eux même mais également sillix et thomas, deux jeunes comédiens/chanteurs/musiciens/artistes talentueux qui ont apportés une touche de fraîcheur à ce festival. Sans oublier Improvi’z a fond, la troupe de Sin le Noble, qui nous ont apportés ce petit grain de folie qui réserve l’improvisation afin de termine ce festival en beauté.

Ce fût compliqué pour chacun d’entre nous de revenir à la vie réelle. Cette parenthèse enchantée a vu les cœurs de la troupe battre à l’unisson le temps d’une semaine intense, a tous points de vu.

Alors que je m’égare à quelque conjectures au moment où j’écris ces lignes, il est temps pour moi de poser la plume afin de vous laisser découvrir ou vous remémorer, en images, cet événement extraordinaire.

Laisser un commentaire